Eclairage led

Publié le par le bigot

J'ai commencé à remplacer les lampes dites "basse consommation" par un éclairage réellement basse consommation : lampes à led. Ceci n'est pas simple car il faut multiplier les éclairages. En effet, les led consomment très peu ( 2 watts ) mais une lampe ne peut éclairer une pièce. Toutefois, l'éclairage est mieux réparti et moins agressif : 4 lampes de 2 watts dans la cuisine pour 12 m².( 7,5 € la lampe led Philips chez Brico Leclerc de Lamballe )

Les économies sont réelles par rapport à une lampe à incandescence : 4 lampes de 2 watts équivalent à 100 watts même si la consommation électrique de l'éclairage ne représente que 3% de la consommation électrique en France et la consommation électrique 25 % de la consommation d'énergie. Ce qui fait au total très peu d'économies...Et pourtant on a commencé par remplacer les lampes?!

Je ne parle pas des autres lampes " basse consommation" qui ne sont ni économiques, ni écologiques et surtout dangereuses pour l'environnement : beaucoup de polluants, pas de recyclage en France. Les lampes usagées sont considérées comme des produits dangereux par les autorités et sont recyclées c'est-à-dire enfouies...

 

https://csquad.org/2009/08/07/les_ampoules_a_led/

http://www.manicore.com/documentation/economies.html

http://www.youtube.com/watch?v=3S3Rgcko8IU

Commenter cet article